Comment reconnaître un homme peu sûr de lui ?

Avoir un partenaire qui est toujours à vos côtés, vous emmène partout, s'intéresse aux moindres détails de votre journée, à votre compagnie et à vos amitiés est le rêve de nombreuses femmes, mais être si judicieux dans le choix d'un homme qui répond à tous vos besoins, peut avoir attiré en fait quelqu'un d'insécure et pathologiquement jaloux.

Pour être un bon partenaire, l'homme doit inspirer à la femme admiration et sécurité. L'erreur de perception des problèmes d'insécurité chez un partenaire est due au fait que les femmes rejettent les hommes machos, autoritaires et menteurs ; et dans la recherche d'un homme "gentil", elles se trompent et se lient à des hommes en manque d'affection et psychologiquement malades.

Le danger des hommes peu sûrs d'eux est que leurs sentiments se transforment en possessivité et que les caractéristiques de machisme, d'autoritarisme et de mensonge apparaissent à moyen ou long terme.

Signes d'insécurité chez un homme

Observez s'il pose des questions, teste et demande des détails sur toute histoire racontée, même si vous ne lui donnez absolument aucune raison de se méfier.

Analysez s'il fait tout pour que vous fassiez toutes les activités ensemble, même des choses simples comme aller changer de tenue dans un magasin.

Voyez s'il se plaint lorsque vous dites que vous aimeriez passer du temps avec votre famille ou seul avec des amis. Voyez s'il est en compétition avec les autres personnes que vous fréquentez.

Méfiez-vous s'il demande sans cesse des preuves de votre amour, s'il vous appelle ou vous envoie trop de SMS, ou s'il fait pression sur vos amis pour qu'ils vous disent ce qu'ils pensent de lui ou ce qu'il fait quand il n'est pas là.

Assurez-vous qu'il n'envahit pas votre vie privée en fouillant votre sac à main, vos casiers, ou en ayant accès à votre téléphone portable ou à votre boîte aux lettres électronique.

Ne laissez pas passer inaperçues les situations où vous vous sentez mal à l'aise face aux réactions de votre partenaire. Le fait d'élever la voix, de faire des mouvements brusques, de conduire à grande vitesse sous l'effet de la colère et de proférer des menaces même "dans le feu de l'émotion d'une dispute" doit être considéré comme un signe de danger majeur.

Comment faire face à l'insécurité masculine ?

Si l'insécurité de votre partenaire n'est pas grave, assurez-vous que vous ne lui donnez pas de raison de l'être. Il se peut que vous ne soyez pas vraiment intéressé par quelqu'un d'autre, mais que vous soyez involontairement effacé ou que vous ignoriez votre partenaire par vanité. Comment être un homme viril? Ils se posent tous la question et pourtant...

Si votre attitude à l'égard de votre partenaire n'a rien d'inhabituel et que vous ne parvenez pas à obtenir rationnellement de lui qu'il vous montre une raison concrète de vos accès d'insécurité, dites-lui que ces sentiments ne font que nuire à votre relation. Faites clairement comprendre, par vos paroles et vos actes, que vous ne voulez pas construire une relation basée sur la méfiance. S'il se sent encore plus menacé, demandez-vous s'il n'est pas préférable de mettre fin à la relation pendant qu'il est encore temps.

N'ayez pas peur de mettre fin à une relation malsaine, plus vous mettez de temps à vous éloigner de la situation, plus elle risque de se compliquer.

Ne croyez pas aux promesses d'amélioration si la relation a déjà atteint un niveau de torture psychologique ou de violence. "Certaines femmes oublient que la promesse d'amélioration sera toujours faite à d'autres moments... Le danger est que le prochain acte de manque de contrôle soit plus intense que le précédent, car sans traitement psychologique, le problème émotionnel s'aggravera", prévient le Dr Jorge Lordello, spécialiste de la sécurité.

Si vous pensez que l'homme avec qui vous êtes en couple ne sera pas en mesure d'accepter la fin de la relation et n'aura pas une bonne réaction, mettez fin à la relation dans un lieu public et demandez à un ami de surveiller la situation de loin.

Communication verbale ou non verbale : quand utiliser l’une ou l’autre ?
Coaching à distance : ce qu’il faut savoir